Châteaubourg
17 Rue de Paris - 35220 Châteaubourg - Tél: 02 99 00 99 00

Crédit immobilier, des conditions d’octroi de prêt moins strictes en 2021

Publié par Châteaubourg le 11/02/2021

C’est le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) qui a entériné la décision le 17 décembre 2020. En cette fin d’année, ce conseil, présidé par le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, assoupli donc les conditions d’octroi des crédits immobiliers pour les futurs acquéreurs. Petit tour d’horizon des éléments changeant la donne à partir de maintenant.

La durée et le taux d’endettement augmentent

C’est un double correctif qui s’applique désormais sur les conditions d’octroi des prêts immobiliers. Il concerne d’une part la durée et d’autre part le taux d’endettement. Le HCSF annonce une augmentation de deux ans de la durée d’endettement. De 25 ans cette dernière passe désormais à 27 ans. Le taux d’endettement, lui aussi, augmente, passant de 33 à 35 %.

Les recommandations de 2019 du HCSF étaient de restreindre ces deux éléments. Les professionnels de l’immobilier et du crédit tiraient la sonnette d’alarme depuis plus mois en expliquant que ces contraintes menaient à un nombre croissant de refus de prêts. Notamment pour les primo-accédants sans apport ou les petits investisseurs. Ces deux profils d’acheteurs dépassent en effet souvent les 33 % de taux d’endettement.

Rendre les dispositions contraignantes

Bruno Le Maire précise que le suivi des prêts sera obligatoire et stricts pour les banques. Il rappelait lors de la présentation de ces nouvelles mesures que « certaines banques n’ont pas respecté suffisamment les règles ». Ainsi pour éviter cela à l’avenir, des « modalités juridiques » sont maintenant définie « pour rendre ces dispositions contraignantes ».

Et pour votre crédit immobilier, cela change quoi ?

Ces annonces ouvrent des possibilités supplémentaires aux emprunteurs dans le cadre de leur futur projet immobilier. C’est notamment le cas pour les primo-accédants. Ces derniers sont en effet ceux qui ont le plus de difficultés à contracter un prêt. L’allongement de la durée de l’emprunt est également un atout pour les personnes désireuses de partir sur un achat neuf sur plan.

« Il est essentiel que les Français puissent avoir accès facilement à des crédits leur donnant accès à un logement, […] dans les meilleures conditions possibles ». Le Ministre de l’Economie et des Finances l’a annoncé, vous allez maintenant pouvoir en bénéficier ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions bien entendu !

Partager sur les réseaux