Le nouveau DPE : 7 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réforme énergétique

le 05/07/2021

Ça y est, le nouveau DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) entre en vigueur le 1er juillet 2021. Ce diagnostic immobilier permet d’évaluer la performance énergétique des logements en leur attribuant une note : de A pour les logements les moins énergivores à G pour les passoires thermiques à la forte consommation annuelle d’énergie. Zoom sur ce qu’il faut retenir sur ce nouveau diagnostic technique, et les principaux changements à opérer en tant que propriétaire ou bailleurs de biens immobiliers. 

Qu’est-ce que le DPE ?
Question surprenante vous trouvez ? Pourtant selon une étude réalisée par le site d’annonces immobilières PAP, plus d’un quart des répondants ne savait pas en quoi consistait le DPE

En quelques mots, il s’agit d’un document classant les logements les plus énergivores dans la catégorie G aux plus économe pour la catégorie A. Attesté sur une étiquette-énergétique, comme lorsque vous achetez un nouveau frigidaire, sauf qu’il s’agit de l’achat ou la location d’un bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et faire des économies d’énergie. Un geste pour votre portefeuille mais surtout pour l’environnement.

Qui réalise ces types de diagnostics ? 

Un seul public est habilité à entreprendre l’analyse de la performance de votre bâtiment, votre appartement ou votre maison : le diagnostiqueur professionnel certifié. C’est même une obligation de faire réaliser votre diagnostic énergétique par un professionnel reconnu au risque de payer une amende de 1500 euros. Pour réaliser des diagnostics immobiliers près de chez vous par des professionnels certifiés, rendez-vous sur l’annuaire officiel des diagnostiqueurs immobiliers

 

Qu’est-ce qui change concrètement avec ce nouveau diagnostic de performance énergétique ?

Plusieurs choses changent avec cette nouvelle version du diag PE. Il s’appuie toujours sur la performance énergétique du logement pour connaître précisément la consommation d'énergie primaire. Grand changement : le nouveau DPE s’intéresse maintenant à la quantité de gaz à effet de serre émise. Le nouveau DPE comporte ainsi deux étiquettes :  une étiquette énergie et une étiquette climat. La méthode de calcul a aussi été revue pour être au plus proche de la réelle consommation énergétique.

Quelles types d’installations intérieures le diagnostiqueur immobilier va-t-il analyser ?

Le diagnostic dpe détaille l’état de l’installation intérieure du bâtiment ou du logement (surface habitable, orientation du logement, murs, fenêtres, matériaux du bâti), les équipements de chauffage, les équipements de production d'eau chaude sanitaire ou de ventilation. Le nouveau DPE donnera au nouveau propriétaire, propriétaire-bailleur ou au nouveau locataire de nombreuses informations sur la quantité d'énergie consommée (sur la base de factures et non plus sur une estimation annuelle).

Est-ce que l’on doit obligatoirement entreprendre des travaux de rénovation énergétique après avoir établi le DPE ? 

Le nouveau DPE recommandera les travaux de rénovation énergétique à entreprendre en premier lieu. Les travaux conseillés seront facultatifs, pas de panique mais nous vous conseillons grandement de réaliser des travaux de rénovation au risque de ne bientôt plus pouvoir louer votre logement. En effet, à l’horizon 2034, le gouvernement interdira à la location tout logement dont l’étiquette énergétique du bâtiment se situe entre G et D. 

Combien coûte un DPE et qui doit le payer ?

Établir un dossier de diagnostic technique de performance énergétique coûtait avant la réforme entre 60 et 120 euros. Avec la réforme, le DPE va devenir plus technique et doit aller plus précisément dans l’analyse de la consommation électrique, contraignant les diagnostiqueurs à passer plus de temps sur les diagnostics techniques immobiliers des logements. Son prix va donc forcément monter. Il devrait être de l’ordre de 100 à 250 euros, selon la superficie et les spécificités des biens. C’est au propriétaire vendeur ou au bailleur de régler la note pour élucider tous les vices cachés avant toute transaction immobilière. 

Pourquoi le DPE devient-il un diagnostic obligatoire et opposable ?

Initialement créé en 2006, le DPE avait auparavant un simple caractère informatif. Il devient réellement obligatoire à partir du 1er juillet 2021. Changement majeur : il devient surtout opposable en justice. Concrètement cela signifie qu’un futur acquéreur, même après la signature du compromis de vente ou un locataire après la signature du bail peut demander à refaire un diagnostic dpe. S'il constate que les résultats sont différents, il peut demander réparation et annuler l’acte de vente du bien immobilier. 

 

Vous projetez prochainement d’investir dans la pierre mais vous préférez être accompagné dans cette acquisition nécessitant de faire un diagnostic DPE complet. Pas de panique, notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans tous vos projets ! Contactez-nous !

Partager sur les réseaux