Nouvelle année, nouveau projet : pourquoi investir dans l’immobilier en 2022 ?
le 11/01/2022
Vos amis ont acheté leur nouvelle maison de rêve et vous fantasmez de vous sentir aussi bien, chez vous. Vous prévoyez d’acheter une résidence secondaire pour la mettre en location et préparer votre retraite en investissant dans l’immobilier locatif ? Quels que soient vos projets, l’idée vous trotte dans la tête et vous vous demandez par où commencer pour vous engager dans un tel investissement immobilier ? Vous voulez franchir le pas et devenir propriétaire en 2022 mais vous hésitez encore face à ce projet immobilier au long cours… N’attendez plus, 2022 est définitivement l’année pour investir dans la pierre ! Votre agence Stéphane Plaza Immobilier fait le point pour vous.
Marché immobilier en 2021 : une année exceptionnelle
En 2021, après une année marquée par des confinements qui ont rendu difficiles les transactions immobilières, la reprise est certaine. Voici deux chiffres peignant ce fort dynamisme du marché immo en 2021 :
-
Plus de 1.2 million de ventes de logements anciens ont été réalisées en un an
-
Le prix de l’immobilier a augmenté en moyenne de +7,4 %, avec de grandes disparités locales.
Avec d’excellentes conditions pour emprunter en 2021, il est clair que cette année fut exceptionnelle pour réaliser un investissement immobilier. Ne vous en faites pas, il n’est pas trop tard pour se lancer dans un projet d’investissement locatif ou acheter votre propre appartement neuf. Plusieurs raisons nous permettent de dire que 2022 est le moment pour investir dans un logement.
Un marché immobilier très dynamique en 2022
2022, assurément, suivra les traces de l’année précédente en soutenant un fort dynamisme du marché, opportun pour investir en immobilier. En effet, selon l’INSEE, entre 2010 et 2020, l’indice des prix immo a augmenté de 22 %. Le marché immobilier s’avère bel et bien dynamique : surtout, il reste rentable d’investir dans un bien immobilier avec une rentabilité à la revente toujours plus croissante. Mieux vaut investir dans la pierre que dans des actions aux cours toujours plus fluctuants, c’est l’investissement le plus rentable et le plus rassurant. Alors, pourquoi attendre ? Franchissez le pas en 2022.
Le taux des prêts immobiliers reste très bas en 2022
Le taux de prêt immobilier a amorcé sa chute après la crise des subprimes de 2007-2008. En 2009, il stagne à 5 %, pour continuellement chuter jusqu’à atteindre en moyenne cette année 1,06 % en moyenne en janvier 2022 selon l’Observatoire Crédit Logement CSA. Ce taux est tellement bas que le Haut conseil de stabilité financière appelle aujourd’hui les établissements bancaires à davantage de vigilance dans l’octroi d’un crédit immobilier. Avec pour consignes : un plafonnement du taux d’endettement à 35 % et une limite de prêt à 25 ans (hors prérogatives). Il est clair que 2022 est la période pour réaliser un investissement dans l’immobilier avec de tels taux de crédit immobilier. Mais ce n’est pas tout…
Prêt à taux zéro (PTZ), un dispositif qui se prolonge jusqu’au moins fin 2022
Le prêt à taux zéro est originellement destiné à l’accession à la propriété aux ménages les plus modestes. Devant initialement prendre fin le 31 décembre 2021, il est prolongé jusqu’à fin 2022 dans le cadre de l’article 164 de la loi Finances pour 2021. Constituer un patrimoine immobilier n’est pas uniquement destiné aux personnes les plus à l’aise financièrement, bien au contraire. Ce dispositif d’accession à la propriété aux primo-accédants ayant des difficultés à l’accès au crédit immo est encore d’actualité cette année, profitez-en et investissez dans un bien qui vous fait rêver.
Défiscalisation immobilière : et si vous déduisiez vos impôts en investissant dans l’immobilier locatif ?
Vous connaissez certainement la loi Pinel qui offre une réduction d’impôt. Le dispositif pinel est simple : vous déduisez de votre impôt sur le revenu un pourcentage du prix d’achat d’un logement neuf que vous louez en échange à un loyer modéré. Vous bénéficiez de réductions d’impôts jusqu’à 6, 9 ou 12 ans suivant votre engagement à continuer de louer votre appartement neuf ou maison neuve à loyer modéré. Profitez en 2022 de ce dispositif de défiscalisation immobilière, car la prolongation de la loi Pinel jusqu’en 2024, s’accompagne d’une nette dégradation des avantages fiscaux à compter de 2023.
Changer d’assurance emprunteur en cours de contrat, c’est bientôt possible !
Dans un précédent article, nous vous apportions conseils et astuces pour obtenir votre crédit immobilier au meilleur taux. Nous vous disions de scinder votre crédit immobilier et votre assurance emprunteur, en allant, par exemple, voir la concurrence lors de la négociation de votre crédit immo. 2022 va sûrement vous permettre d’économiser encore plus ! En effet, il sera bientôt possible de changer d’assurance emprunteur sans aucune restriction. C’est en tout cas le sens d’une proposition de loi (loi Lemoine) qui ouvre cette possibilité d’économiser des milliers d’euros sur toute la durée de votre crédit immobilier. Une façon de rentabiliser encore plus votre investissement immo.
Ne pensez-vous pas qu’il est temps de vous lancer dans l’aventure immobilière en 2022 ? Que vous souhaitiez investir dans le neuf, dans l’immobilier ancien, pour être ensuite loué en meublé ou en colocation, ou pour disposer de votre propre maison de rêve… Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans tous vos projets immobiliers !