Hausse des tarifs de l'énergie : nos 7 conseils pour consommer moins

le 10/11/2022

Avec les nouvelles récentes d'une hausse conjoncturelle des tarifs de l'énergie, nous avons compilé une liste de conseils pour vous aider à économiser sur vos factures d'énergie. En suivant ces conseils simples, vous pouvez faire une grande différence dans votre consommation d'énergie et, espérons-le, garder plus d'argent dans votre poche.

1. À l'achat, comparez les étiquettes énergétiques de vos appareils électroménagers

 

L'étiquette énergétique est obligatoire pour tous les produits électroménagers vendus dans l'Union européenne. L'étiquette doit indiquer le fournisseur du produit, la référence du modèle et la classe d'efficacité énergétique. La classe d'efficacité énergétique s'étend de A à G, A étant la plus efficace et G la moins efficace. La consommation annuelle d'énergie doit être exprimée en kilowattheures (kWh).

 

D'autres informations obligatoires peuvent être ajoutées à cette base commune en fonction de la catégorie de produit. 

 

Par exemple, pour les réfrigérateurs et les congélateurs, l'étiquette doit également indiquer la capacité nette en litres. Pour les ampoules électriques, l'étiquette doit indiquer la puissance en watts. Les informations figurant sur l'étiquette énergétique vous aideront assurément à comparer différents produits et à prendre une décision éclairée sur le produit à acheter.

2. Utilisez vos appareils en dehors des heures de pointe.

 

En plus de comparer les étiquettes d'efficacité énergétique lors de l'achat d'appareils, vous pouvez également économiser sur vos factures d'énergie en les utilisant pendant les heures creuses. C'est souvent à ce moment de la journée que les tarifs d'électricité sont les plus bas et que de nombreux services publics proposent des tarifs réduits pour les heures creuses.

 

3. Baissez le chauffage de votre maison d'un degré Celsius et de 17°C dans la chambre à coucher.

 

Une autre façon de réduire votre consommation d'énergie est de baisser la température de votre maison. Vous pouvez commencer par baisser le chauffage d'un degré Celsius dans toute la maison et de 17 degrés dans la chambre à coucher la nuit.

 

En procédant à ces petits ajustements, vous contribuerez à limiter considérablement la consommation d'énergie globale, ce qui peut se traduire par d'énormes économies sur votre facture d'énergie au fil du temps.  

 

Essayez de baisser le chauffage d'un degré Celsius et voyez combien vous économisez sur votre prochaine facture. Vous verrez que vous serez étonné des économies qui vous attendent !

4. Éteignez les appareils électriques non utilisés, comme votre box Internet, la nuit.

 

En plus de baisser le chauffage, vous pouvez également réduire votre consommation d'énergie en éteignant la nuit les appareils électriques non utilisés, comme votre box Internet. Ces types d’appareils ont notamment tendance à consommer beaucoup d'énergie lorsqu'ils sont en marche, donc les éteindre lorsque vous ne les utilisez pas vous permettra d'économiser sur votre facture d'énergie

5. Entretenez et réglez votre chauffe-eau.

 

Les chauffe-eau représentent un pourcentage important de la consommation d'énergie dans de nombreux foyers.

 

Entretenir votre chauffe-eau et régler régulièrement le thermostat de votre chauffe-eau est un autre moyen efficace d'économiser sur les coûts énergétiques. En réglant le thermostat à 50°C (120°F) plutôt qu'à 60°C (140°F), vous ne ferez pas que gérer vos factures d'énergie, mais vous préserverez également la durée de vie globale de votre chauffe-eau.

 

6. Utilisez autrement votre lave-linge et votre sèche-linge

 

Si vous voulez utiliser votre lave-linge de manière efficace, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Tout d'abord, lavez vos vêtements à 30°C plutôt qu'à 90°C. Cela consomme trois fois moins d'énergie. Vous pouvez également utiliser des cycles à basse température ou même à froid.

 

Deuxièmement, essorez vos vêtements autant que possible avant de les mettre dans le sèche-linge. Ils sèchent ainsi plus vite et consomment moins d'énergie.

 

Troisièmement, dès que possible, faites sécher vos vêtements à l'air libre plutôt que dans le sèche-linge. C'est la façon la plus efficace de sécher les vêtements.

 

Enfin, nettoyez régulièrement le filtre de votre machine à laver. Cela l'aidera à fonctionner plus efficacement. En suivant ces conseils, vous pouvez économiser de l'énergie et de l'argent.

7. Sensibilisez les membres de votre famille aux économies d'énergie.

 

Enfin, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour réduire votre consommation d'énergie est de sensibiliser votre famille à l'importance des économies d'énergie. 

 

Que ce soit en éteignant les lumières et les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou en installant des thermostats intelligents qui ajustent automatiquement la température en fonction des habitudes d'occupation, il existe de nombreuses façons d'économiser de l'énergie à la maison avec un peu de connaissances et d'efforts. 

 

En vous donnant les moyens, à vous et à votre famille, d'être plus conscients de leur consommation d'énergie, vous récolterez tous les avantages de factures d'énergie moins élevées pour les années à venir.

 

Partager sur les réseaux