Les meilleurs conseils déco pour votre vente immobilière

Publié par Châteaubourg le 12/09/2020


Vendre sa maison est un exercice difficile. Parfois douloureux. Se séparer de notre univers peut être un chemin complexe lorsque l’on n’est pas accompagné dans ses démarches. Plusieurs étapes sont indispensables pour vendre au mieux votre bien.

L’un des points indispensables à mettre en œuvre avant une vente, pour optimiser ses chances de la réussir, est la décoration. On ne parle pas ici de bien ranger la table et de mettre au propre tout simplement. Il s’agit d’optimiser son intérieur pour en faire LE bien à acheter au plus vite.


Rendre sa maison accueillante, commençons par le rangement !

(p) C’est une base, et une évidence. Mettez-vous dans la peau de l’acheteur. Vous entrez dans une maison sans dessus dessous, des vêtements restant en « vrac » sur les chaises de la chambre ou les jouets de junior sur le tapis du salon… Tout cela n’aide pas à se projeter dans l’espace. Il faut vous mettre à la place de vos visiteurs. Votre objectif ? Donner envie de rester chez vous (définitivement tant qu’à faire). Pour cela, prenez le temps d’optimiser vos rangements, de classer et d’enlever le superflu. L’avantage à ce travail est que vous allez apporter de l’espace à votre logement. Plus les pièces seront rangées, plus elles apparaitront comme vastes. Un élément indispensable pour une meilleure vente. On respire mieux, on se sent bien !

N’oubliez pas que les visites sont légions et à des heures souvent difficiles, telles que le soir après le travail. Alors, pendant le temps de la mise en vente, soignez votre rangement au quotidien ! Tout doit être propice à visite à chaque instant de la journée. Histoire d’éviter un bran le bas de combat à 18h15 en rentrant à la maison, les bras chargés des courses du drive et les enfants surexcités, alors que les personnes intéressées arrivent 20 mn plus tard ! Il est toujours mal vu de remettre au lendemain une visite car vous n’avez pas eu le temps de tout arranger. Et puis… le lendemain sera peut-être trop tard pour ce couple de jeunes mariés qui auront entre temps vu une autre maison tout à fait à leur goût !


Un coup de peinture et c’est reparti pour 10 ans !

(p) 10 ans peut-être pas… mais une ou deux années c’est certain. Redonner un coup de jeune à vos pièces est un investissement en temps indispensable. Rebouchage de trous, coup de propre sur les sols, une peinture blanche sur les murs et déjà votre salon aura repris un coup de clarté et de jeunesse. Une nouvelle fois, pensez votre maison ou votre appartement en vous projetant comme visiteurs et acheteurs. Et épurez au maximum votre décoration. Cela leur permettra de se projeter avec d’autant plus de facilité. Imaginer ce que donnera cette pièce avec un mur blanc à la place du rouge et sans les 10 étagères murales demande trop de temps et d’énergie. Le coup de cœur ne sera sûrement pas au rendez-vous !

Songez que vous n’êtes pas seuls à vendre. Le marché de l’immobilier est terriblement concurrentiel. A vous d’optimiser, d’amener de la sobriété et un agencement optimum pour que votre visiteur se sente directement à l’aise ici et non chez le voisin, qui vend justement lui aussi !


Le Home Staging, un produit complet pour une vente optimisée

Un travail de refonte globale de son intérieur pour le transformer en idéal d’achat. On nomme cela le Home Staging. Une manière de transformer en profondeur un bien immobilier en adéquation parfaite avec les acheteurs potentiels et les tendances du marché, afin de maximiser les chances d’une vente « coup de cœur ».

Comment fonctionne le Home Staging ? Nous reviendrons en détail sur ce point dans un autre article très rapidement, mais voici en gros les étapes clés !

  • Une étude votre bien et de l’acheteur type qui serait à sa recherche. La cible de votre vente.
  • Un travail de remise à neuf, de réparation. Mettre le lieu le plus au propre possible. De sorte que l’acheteur ne calcule pas immédiatement le coup des travaux de rafraîchissement du lieu.

  • Rendre le lieu le plus neutre possible. Amener facilement l’acquéreur à se projeter dans son nouveau chez lui ! Alors et uniquement alors, le coup de cœur peut se produire.
  • Apporter de l’espace et du goût dans l’aménagement de votre intérieur.

  • Mettre une touche de décoration qui sera à la fois sobre, répondant aux tendances actuelles qui touchent votre cible d’acheteurs, et qui le fera se sentir chez lui en quelques minutes !

Le Home Staging demande de la maîtrise, des connaissances à la fois techniques et de marché. Mais il est une assurance de qualité dans votre démarche de vente. Faites confiance à un œil extérieur et expert pour vous aider dans cette tâche. Se faire accompagner d’un.e professionnel.le (lien vers le site de l’agence ou page dédiée Home Staging) est parfois la bonne solution pour s’assurer une vente paisible et rapide.



Partager sur les réseaux