Quelques conseils pour votre achat immobilier à Rennes

Publié par Châteaubourg le 12/09/2020

La base, préparer son achat

Cela va vous paraître tellement évident… mais une fois devant le fait ou parfois l’urgence de l’achat immobilier, on peut l’oublier facilement ! Préparer son achat en amont, avant de se lancer sur tous les sites d’agence immobilière (lien vers le site de l’agence ) de la région est une étape primordiale pour bien acheter. Et pour cause, vous allez probablement vous engager sur plusieurs années, autant le faire au mieux !

Quelques exemples de questions à se poser avant toutes recherches :

  • Quelle localisation précise recherchez vous ? La ville, on s’en doute ! Mais le quartier, ses commodités, les transports, la zone de chalandises, les accès, les commerces et écoles qui vous sont indispensables … Tous ces points déjà listés vous feront gagner un temps précieux lors de vos consultations d’annonces.
  • L’équipement. Que souhaitez vous voir d’indispensable là encore dans votre maison ou appartement de demain ? La cuisine doit-elle être totalement équipée ou la salle de bain comporter absolument une baignoire ? le jardin doit-il être grand pour vos enfants ? Et dans ce cas, est-il facile à entretenir ? Une cheminée ou un poêle à granulés dans le salon ? Voilà encore des paramètres à prendre en considération avant même le début des consultations internet ou en agence.

  • La vue, l’orientation des pièces principales ou du terrain sont-ils des points importants pour vous ?
  • L’investissement en décoration est peut-être un élément crucial ? ….

Plus les critères sont finement définis, plus facile et efficace sera votre recherche. Votre agent immobilier, ou vous-même, pourra travailler sereinement en sachant parfaitement quelle maison sera à votre image.


La méthode et le temps dans vos recherches

Lorsqu’il s’agit de recherche immobilière, il s’agit si cela est possible de ne pas se presser. Trop d’urgence peut nuire à la qualité de votre achat.

Une fois vos critères principaux établis comme vu plus haut, prenez le temps lors de vos visites de suivre votre liste. Un œil avisé en vaut deux ! Arrivez en avance sur le lieu de la visite si vous le pouvez. Cela vous permettra de faire un tour du quartier et de vérifier par vous-même si l’environnement est bien celui qui vous attire.

Si le temps presse, remplacez-le par de la méthode. Ayez toujours en tête votre listes de critères afin de ne pas en oublier.


Le budget, le nerf de la guerre pour tout projet immobilier

Un des conseils que l’on recherche en général lors d’un achat immobilier est celui de la gestion du

budget … Comment faire pour maîtriser au mieux cette partie de l’achat de votre appartement idéal ?

Alors vous, me direz, je vais voir mon courtier en prêt immobilier, il saura m’orienter ! En effet. S’il est compétent et bien armé, le courtier saura vous aider dans la recherche de votre financement.

Cela étant il est nécessaire de penser également au-delà de la partie achat de votre nouveau pavillon.

Les frais engendrés par l’achat d’un bien immobilier ne sont pas limités à l’acte en lui-même. Certains sont à prendre en considération dès la remise des clés, d’autres bien après. Voir même pendant plusieurs années suivant votre acquisition.


Négocier, frais d’achat, comment optimiser le tout

De la négociation de votre prix d’achat du bien à la gestion des travaux de remises aux normes, en passant par les frais de rafraichissement de votre intérieur… La partie budgétaire doit donc faire l’objet d’une analyse fine et précise pour être certain de rentrer dans votre projet et dans votre réalité économique.

Pensez par exemple à vous renseigner sur les impôts locaux ou sur les frais qui seront mis en place dans le cadre d’un éventuel ravalement d’immeuble dans 5 ans. Quid de ce bardage ? Devrais-je le faire changer dans 10 ans ? La cheminée est parfaite dans ce salon mais est-elle utilisée ? Quelles sont les obligations légales lorsque j’en possède une ? Dois-je faire intervenir un spécialiste tous les ans …

Toutes ces questions et bien d’autres doivent vous venir en tête. Encore une fois n’hésitez pas à faire une liste de points à traiter et parlez-en aux professionnels de l’immobilier (lien vers article du site ou page facebook) qui vous accompagnent dans cette aventure de l’achat d’un bien immobilier.


Dernier conseil avant l’achat d’un bien : projetez-vous !

Avant de vous endetter pour les 10, 15 voir 20 ou 25 prochaines années, il est primordial de vous assurer que vous pourrez tenir « la distance ». Posez-vous les questions principales pour adapter la taille de votre prêt et donc de votre achat.

  • Ma situation professionnelle est-elle stable ?
  • Avez-vous une progression de salaire ou de revenus ?

  • Votre famille va-t-elle s’agrandir ?
  • Votre métier va-t-il vous amener à déménager ?

En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller dans votre projet immobilier par un professionnel qui saura vous apporter une aide sur mesure et les références nécessaires !

Partager sur les réseaux