Comment vendre sa maison rapidement

Publié par Châteaubourg le 01/10/2020

Les étapes clés pour une vente rapide de votre bien immobilier, tout commence par une bonne estimation

Vendre au prix juste ! Cela paraît logique mais tout le monde n’y pense pas au premier abord. L’estimation de la maison n’est pas un travail anodin. Cette tâche demande à la fois une parfaite connaissance du marché et une profonde maîtrise du comportement des acheteurs sur le moment de la vente.

Sur estimer un bien immobilier est une grosse erreur par exemple. Vous pensez avoir une bonne idée juste en ayant regardé ce qui se vendait autour de chez vous ? Vous ajouter un peu car vous avez envie de ne pas aller en dessous d’un certain montant. C’est déjà très bien. Mais avez-vous pris en compte le coût réel au mètre carré de votre quartier ? Avez-vous pensé aux travaux éventuels que verrait un acheteur potentiel en entrant dans votre salon, et qui pour lui représente des frais supplémentaires à déduire du prix de la maison ? Comment savoir comment se comporte en ce moment le marché ? Voilà toutes les questions auxquelles il va vous falloir répondre correctement pour vendre au mieux et au plus rapidement votre bien immobilier. Ainsi, conforme au marché, à la demande et à l’offre, vous serez plus juste et donc plus à même de toucher la cible qui convient. Certaines agences proposent des estimations de votre bien sans obligation de passer ensuite par elles pour la vente. C’est une bonne idée de passer par un professionnel pour assurer cette étape cruciale de la vente de votre maison ou appartement


Mettre son bien en valeur, des photos à la décoration de qualité tout en sobriété

Une fois l’estimation adéquate réalisée, il vous faut penser annonce, mise en valeur, présentation. L’idée : séduire votre acheteur potentiel en moins de 5 minutes. Les premières secondes sont les plus importantes pour faire bonne impression. Cela est valable dès l’annonce.


Des photos vendeuses et mettant en valeur les atouts de votre bien sont indispensables. Clair, montrant l’espace, donnant envie, ces images sont le premier contact entre vous et votre acheteur. Si ce premier coup d’œil présente un intérieur sombre et en désordre, il est fort à craindre que le coup de cœur sera pour la maison d’à côté.

Vous avez bien réalisé vos photos et l’annonce vous semble bien rédigée ? Super, passons à votre intérieur. Pensez à le mettre « à neuf » pour qu’il plaise en un instant au visiteur de demain soir. Rendez votre maison séduisante. Pour cela, sans allez dans du home staging de haut niveau, qui requiert des compétences de professionnels du métier, suivez déjà ces astuces de base :

Aérer et ranger votre intérieur, donner l’impression d’espace c’est primordial


Mettez à jour les derniers travaux d’entretien que vous aviez en tête : peinture sur les murs, réparations de bases, enlevez les vieux rideaux de vos fenêtres et briquez l’intérieur ; Votre acheteur potentiel doit se sentir bien. Tout cela donne confiance à vos visiteurs et c’est un atout pour vendre plus rapidement votre bien immobilier.

Faites-vous accompagner : du texte de l’annonce à l’étude des acheteurs idéaux.

Si tous ces éléments vous paraissent une montage, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul.e ! Vendre un bien immobilier requiert des compétences de professionnels. Vous pensez certainement que les frais d’agence peuvent tout de même être évités. C’est parfois le cas si vous maîtrisez la chaîne de vente de A à Z. Dans d’autres cas, le fait de faire appel à une bonne agence immobilière sera pour vous synonyme de gain de temps et même de rentabilité. Le professionnel de l’immobilier saura notamment vous proposer une estimation rapide et exacte de votre bien en un rien de temps. Rédiger une annonce parfaitement adaptée à votre bien, la diffuser largement et donc plus efficacement et adapter ses recherches de l’acheteur idéal. Tout cela ajouter à ses compétence de négociation immobilière pourra sans doute vous aider à vendre votre bien immobilier bien plus rapidement.

Partager sur les réseaux