Coronavirus et projet immobilier, qu’en est-il vraiment ?

Publié par Châteaubourg le 01/10/2020

Quand le coronavirus met au ralenti une grande partie de la France, les projets immobiliers sont, eux aussi, touchés.

Comme beaucoup de secteurs, aujourd’hui la chaîne immobilière est sous tension face à cette crise sanitaire sans précédent. De nombreuses transactions/ signatures sont annulées ou tout du moins reportées, les déménagements ne peuvent se faire que dans des conditions extrêmement strictes et sont même parfois interdits dans certains départements ou dans certaines villes. Pour certains d’entre nous cela correspond à une situation à la fois stressante, angoissante et pénalisante. Que dire, par exemple d’une personne ayant hâte d’emménager dans sa nouvelle maison et qui se retrouve confinée pendant deux (six ?) semaines dans son 25 mètres carrés car la vente est reportée à la fin de l’épidémie. Et le confinement n’est pas l’unique soucis des vendeurs. Projets financiers, emprunts, … , la liste des interrogations est longue !

Car en effet, très peu de ventes pourront avoir lieu chez le notaire tant que le confinement sera de mise. Une temporisation provisoire des ventes qui reste parfois compliquée à appréhender pour nombres de futurs accédants ou vendeurs. Suite aux restrictions actuelles imposées par le gouvernement pour combattre la propagation du virus, les notaires doivent donc s’adapter. Pour éviter tout contact physique, les signatures électroniques chez ces derniers sont bien évidemment impossibles. Mais certaines ventes ont tout de même lieu par procuration. Pour preuve de ce formidable effort de nombre de professionnels, votre agence a pu conclure deux ventes ces derniers jours sur des biens visités avant le confinement !

Vous pouvez vous rassurer, nous sommes toujours actifs et profitons de la technologie autant que possible pour faire avancer vos projets. Nous pouvons même signer à distance des mandats, des offres d’achat et même des compromis de vente


Les banques semblent multiplier les initiatives pour aider leurs clients.

Vous l’avez sûrement vu, les banques envoient des mails à leurs clients en ce moment pour leur dire qu’elles sont là pour les accompagner dans cette période difficile. Pause dans les remboursements des crédits, allègements des paiements, adaptation… L’univers bancaire semble se mettre au diapason des difficultés induites par le coronavirus.

Concernant les crédits, les taux et autres démarches bancaires, l’incertitude est encore importante. Nous aurons des informations au fur et à mesure. Notre agence prendra le temps de vous informer au plus juste dès que nous aurons des éléments fiables.


Les prix vont-ils aller à la baisse avec cette crise sanitaire ?

Aujourd’hui aucun expert ne s’avance à donner des chiffres exacts sur les baisses éventuelles des prix de l’immobilier. Malgré tout, une chose semble certaine, une baisse n’est pas impossible, elle est même probable. D’après le président du Conseil supérieur du notaria, Jean-François Humbert, « l’ampleur (de la baisse) […] dépendra de la durée du confinement et des mesures d’accompagnement. »

Entre les annonces de la Banque Centrale Européenne et le coup de pouce possible des établissements bancaires, le paysage immobilier de demain est donc loin d’être prédéfini.


Certains professionnels se démènent pour continuer à accompagner leurs clients dans leur projet immobilier.

La chance que nous avons aujourd’hui réside dans un univers en partie dématérialisé et dans la vitesse de communication. Internet, l’envoi de mails, les contacts téléphoniques sont toujours là, fort heureusement. Ils nous aident à rompre l’isolement bien entendu. Ils nous permettent aussi de vous aider dans la poursuite de votre projet de vente immobilière. Dans notre agence Stéphane Plaza Immobilier de Châteaubourg, nous prenons garde à conserver un contact régulier et étroit avec nos clients. Les maisons à vendre sont toujours là. Nous échangeons longuement au téléphone avec nos vendeurs pour établir au mieux leur besoin et la cible de leur vente. Nous leur demandons de nous envoyer des photos de leur bien en les accompagnant sur les méthodes de prises de vues. Cela nous permet dans un premier temps d’effectuer une expertise de qualité et donc d’émettre une évaluation financière du bien immobilier à vendre qui soit fiable. Ainsi les annonces de ventes immobilières peuvent être préparées et notre relation agent-vendeur se prolonge avec un travail de sur-mesure et un effort d’empathie indispensable au bon déroulement de votre projet.


Une période à prendre en considération pour redéfinir et affiner son projet immobilier en tant qu’acheteur

Se résigner, prendre son mal en patience, s’adapter. Dans ce contexte hors du commun, nous sommes là aussi pour vous aider à affiner votre projet d’achat de bien immobilier à venir. Nous avons du temps pour définir encore plus précisément vos besoins, votre budget global (lien à faire sur l’article connexe budget), votre futur lieu de recherche de biens à vendre. Nul besoin, dans un premier temps, de se voir physiquement pour que nos équipes vous accompagnent et vous apportent leur expertise. Prendre le temps de vous écouter et de vous comprendre pour vous proposer le projet adapté, tel est comme toujours l’une de nos missions et de nos passions !



Partager sur les réseaux