Quels sont les frais pour une vente d’une maison ?

Publié par Châteaubourg le 01/10/2020

Frais personnels et de diagnostics, commençons par les éléments à remettre au goût du jour dans votre bien à vendre

Nous vous en parlons souvent, un bien à vendre est avant tout un bien à remettre à neuf avant toute vente. Le but ? Déclencher le coup de cœur chez votre acheteur potentiel. Une décision d’achat se fait souvent dans les 2 premières minutes de visites du bien. Il est donc primordial de remettre votre intérieur à neuf pour séduire le visiteur. Coup de peinture, remise aux normes éventuelles et indispensables, rangement, home staging, tout cela requiert un budget qu’il est important d’évaluer au début de votre aventure de vente immobilière. Pour effectuer ce travail, les professionnels de l’immobilier qui vous entourent sont souvent aptes à vous proposer un audit de home staging (lien article) en même temps que l’estimation gratuite de votre bien.

Autre frais, totalement indispensable car obligatoire et à faire réaliser par des professionnels : les frais de diagnostics immobiliers (lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20591). Ils ont pour but d’informer l’acquéreur sur certains aspects du logement qu’il projette d’acheter. Ils sont au nombre de huit.

Les frais de notaires, indispensables et encadrés à la charge de l’acheteur et non du vendeur

On parle toujours des frais de notaires lors d’une vente. Ils sont également un impondérable lors d’une vente. Cependant, ils incombent au futur acheteur et non à vous vendeur. Ces fameux frais comprennent les droits de mutation (l’état), les honoraires du ou des notaires qui travaillent sur les actes de vente et les frais dits annexes (publications foncières etc).

Même si vous ne payez pas ces frais, il est important de les prendre en considération lorsque vous fixerez le prix de vente de votre maison.

Les frais d’agence, ce sont des honoraires qui incombent au vendeur.

Tout à fait logiquement, les frais d’agence sont à payer par vos soins. C’est l’agence immobilière qui vous accompagne dans la recherche de l’acquéreur parfait. Le(a) professionnel.le de l’immobilier vous accompagne sur l’ensemble de votre projet. De l’aide indispensable pour fixer au mieux le prix idéal de vente à la rédaction d’une annonce mettant en valeur au mieux votre bien, en passant pour la préparation du compromis de vente et les prestations d’Home Staging, son panel d’actions est large. Des conseils et services qui ont nécessairement un cout. Souvent, vous pouvez compter entre 3 et 10 % du montant de la vente. Ce chiffre varie en fonction des agences et des services plus ou moins sur mesure que vous proposera votre professionnelle.

Et les impôts, entrent il dans les frais liés à la vente de la maison ?

Oui et ils sont plusieurs potentiellement.

L’imposition des plus-values immobilières, à prendre en compte si vous vendez un logement qui n’est pas votre résidence principale. Dans ce cas, la plus-value est soumise à l’impôt sur le revenu (de l’ordre de 19%) et à une série de prélèvement sociaux (comptez 15,5 %).

Les impôts locaux entre aussi en ligne de jeu. Il s’agit de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Cette dernière est due par l’occupant du logement au 1er janvier de l’année. Pour la taxe foncière, c’est généralement au vendeur de la payer. Parfois, vendeur et acheteur peuvent se mettre d’accord sur qui règlera ces taxes. Un accord de bon procédé. Cela doit toujours être prévu dans l’acte de vente.

Vous êtes en appartement ? Pensez aussi aux frais et charges de copropriété

Ces dépenses, liées au fonctionnement ou/et à l’entretien de votre immeuble ou de votre résidence sont souvent importantes. Au moment du dernier appel de fonds émis par – en général – le syndic de copropriété, c’est au vendeur, donc vous, de prendre en charge la somme demandée. Pour ce que l’on nomme les charges prévisionnelles, c’est au copropriétaire au moment du 1er jour du trimestre de la vente de les payes. C’est la plupart du temps vous qui êtes concernés. Cependant, vous pouvez parler avec votre acheteur de la possibilité d’une répartition de ces charges au prorata temporis lors de la signature du compromis de vente. En gros, chacun paie en fonction du temps passer dans le bien.


Un prêt en court ? Pensez au coût du remboursement de ce dernier en anticipé

Pour une grande partie des vendeurs de biens, une vente signifie par la même occasion le remboursement anticipé de son crédit souscrit pour financer le premier achat. Ce remboursement implique pour vous de payer des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Ces indemnités sont plafonnées et ne peuvent excéder 3% du capital restant dû (ou six mois d’intérêts restant).

Attention donc à prévoir dans votre budget ce montant. Certaines exceptions permettent d’échapper au paiement des ces indemnités (décès, mutation professionnelle ou cessation forcée d’activité professionnelle).


Partager sur les réseaux