Immobilier : Habiter ou louer pour son premier investissement ?

le 17/03/2023

Acquérir votre futur nid douillet est votre rêve ? Vous êtes jeune actif et prêt à investir dans un logement pour en faire votre résidence principale. Mais le constat est sans appel : vous vous rendez compte que les prix sont élevés, impossible d’obtenir un crédit ou votre budget serré ne vous permet pas d’investir là où vous le souhaitez. Alors en tant que futur primo-accédant, il est possible que vous ayez entendu parler d’investissement locatif. Alors, une question vous reste en tête : investir pour accéder à une résidence principale ou pour louer ? On vous donnes quelques pistes pour faire le bon choix.

Acheter sa résidence principale : un choix évident pour tous

“Pourquoi tu n’investis pas plutôt dans un bien immobilier plutôt que de jeter ton argent par les fenêtres ?”. Cette phrase, nous l’entendons tous. Elle peut être le déclencheur de votre réflexion pour passer à l’action et acheter votre première maison ou appartement. En effet, pourquoi payer un logement qui ne vous appartient pas ? Devenir propriétaire est le rêve numéro un que l’on peut avoir quand on est locataire de son logement. Cette volonté d’acquérir son propre chez-soi avec l’achat de sa résidence principale vous permet de vous constituer un patrimoine. Faites appel à un courtier immobilier pour qu’il puisse vous aider à décrocher les meilleurs prêts dans les banques. Se lancer dans une procédure d’investissement immobilier est décision à prendre avec beaucoup de réflexion.

Investir quand on a une situation stable

Pour investir dans une résidence principale, une situation stable est exigée. Cependant, la majorité des jeunes actifs changent souvent d’emplois au cours des premières années de leurs vies professionnelles. De plus, les prix de l’immobilier évoluent et ne permettent pas à certains d’acquérir immédiatement leur premier logement. Les dossiers de demandes de crédit se bloquent avec le taux d’usure qui s’actualisait tous les trimestres. Pour débloquer la situation, la Banque de France a décidé de le réviser mensuellement à partir du 1er février 2023. Avec tous ces éléments accumulés, l’âge moyen pour acquérir son premier achat immobilier recule à 37 ans.

Des aides pour l’emprunt de crédit pour une première habitation

De nombreuses aides ont vu le jour afin de permettre à tous les ménages d’accéder à une propriété et de devenir propriétaire dans des conditions avantageuses : l’accession sociale. Voici la liste des aides disponibles pour les primo-accédants :

  • Le PTZ (Prêt à Taux Zéro)
  • Le Prêt d’accession sociale (PAS)
  • Le Prêt Action Logement

L’investissement locatif : est-ce une alternative ?

Le but de l’investissement locatif est de se générer un revenu grâce à la location de votre acquisition immobilière. Il vous permettrait d’investir dans un autre projet immobilier, notamment celui de votre futur résidence principale. Il est intéressant de se pencher sur ce sujet : vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal suivant la date à laquelle vous réalisez votre investissement. En effet, la loi Pinel incite les investisseurs à acquérir des logements locatifs dans le neuf ou dans l’ancien.

La capacité d’emprunt n’est pas la même pour une résidence principale

Prenez le temps de bien vous renseigner pour obtenir le meilleur investissement. En effet, par exemple, la capacité d’emprunt pour un projet d’investissement locatif est différent de celui d’un achat de résidence principale. Elle dépendra des revenus que votre location génèrera. Ils sont considérés comme instables étant donné la possibilité des loyers impayés, des vacances, ou encore des réparations à effectuer sur le logement. Donc, ils sont pris à hauteur de 70% dans le calcul de votre revenu. Gardez en mémoire que les banques s’assurent de votre sérieux en regardant la tenue de vos comptes pour vous accorder un prêt. Évitez alors des dépenses futiles et de vous retrouver dans le rouge.

Rassurer les banques car vous n’êtes pas propriétaire

En théorie, si vous n’êtes pas propriétaire et que vous souhaitez vous engager dans un investissement locatif, il n’y a pas de problème concernant le calcul du taux d’endettement. Cependant, la réalité est tout autre : il va falloir vous défendre auprès des banques pour les convaincre. Financer un projet comme celui-ci peut être plus complexe que d’investir dans la pierre. Renseignez-vous bien sur les différentes capacités d’emprunt des banques, et surtout, préparez bien votre projet pour persuader votre banque et mettre toutes les chances de votre côté quant à sa réalisation !

Vous voulez investir dans la pierre ? Notre équipe Stéphane Plaza Immobilier Châteaubourg vous accompagne tout au long de votre projet.

 

Partager sur les réseaux