Rénovation énergétique : les aides et les prêts auxquels vous pouvez prétendre pour vous aider à rénover votre habitat

le 28/06/2021

À l’horizon 2028, le Gouvernement a pour objectif de supprimer les logements dits “passoires énergétiques” correspondant aux étiquettes énergétiques F et G, logements où la situation de précarité énergétique est considérée comme une atteinte à la dignité humaine. 

Le ton est donné : Matignon se donne quelques années pour entamer la transition énergétique en France et permettre à tous de vivre dans un logement décent.

Un bouquet d’aides à la rénovation énergétique

Vous possédez un logement ancien qui n’est plus aux normes énergétiques ou vous voulez simplement rénover votre maison pour faire des économies d’énergies, vous avez encore le temps de rénover votre logement et vous adapter au nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE). Pas de panique pour votre portefeuille ! Outre les crédits travaux, les crédits d’impôts pour la transition énergétique (CITE)  ou autres allègements de TVA, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides, primes et de différents prêts avantageux destinés à tous ceux souhaitant procéder à des travaux de rénovation énergétique.

“Habiter mieux sérénité” et “Ma prim Renov”, deux dispositifs de primes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Pour assurer la transition écologique, défi de notre siècle, l’agence nationale de l’habitat (ANAH) propose deux types d’aides financières pour vos travaux de rénovation et d’amélioration énergétique  :

 

  • “Habiter mieux sérénité” : une aide destinée aux propriétaires résidant dans leur résidence principale depuis au moins 15 ans et n’ayant pas bénéficié d’un prêt à taux zéro ces 5 dernières années. Cette aide contribue à financer un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisés en un seul et même temps. Citons par exemple la réalisation de travaux d’isolation des combles ou le changement du système de chauffage en remplaçant une chaudière fioul hyper-consommatrice par une pompe à chaleur. Pour prétendre à cette aide, votre projet de travaux doit conduire à une performance énergétique d’au moins 35%. Plus d’informations concernant cette aide.

  • Ma Prime renov’ : prime accordée sans conditions de ressources, autant pour les ménages les plus modestes que ceux les plus à l’aise, elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique. À partir du 1er juillet 2021, cette prime sera aussi accordée aux copropriétaires, aux propriétaires bailleurs et aux usufruitiers. Financez alors facilement les travaux  de rénovation de votre maison ou appartement. Une condition primordiale : vos travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Plus d’informations pour connaître les conditions pour bénéficier de cette aide

Le saviez-vous : votre fournisseur d’énergie peut vous aider à financer vos travaux d’économie d’énergie

Saviez-vous que les fournisseurs d’énergie peuvent vous accompagner dans un projet de rénovation énergétique ? Ces aides sont proposées dans le cadre des certificats d'économies d'énergie (CEE). Les propriétaires et les locataires d’un logement achevé depuis plus de deux ans peuvent bénéficier de ces aides pour des travaux standards : isolation des murs, équipement d’un nouveau chauffage… Plus d’informations quant aux conditions d’octroi, aux montants des aides et aux types de travaux effectuables.

Éco-prêts à taux zéro et prêts de l’amélioration de l’habitat de la CAF : comment financer ses travaux dans son habitation principale, même pour les foyers les plus modestes

Non soumis à des conditions de ressources, l’octroi de l’éco prêt à taux zéro (éco ptz) permet de réaliser des travaux de rénovation thermique afin de faire des économies d’énergie non négligeables pour les ménages les plus précaires. Cet éco prêt à taux zéro est accessible autant aux propriétaires qu'aux copropriétaires. L’éco-ptz peut se chiffrer entre 7000 et 30 000 euros selon le montant des travaux. Les  travaux éligibles relèvent de l’isolation thermique, de l’installation ou du changement d’un chauffage ou d’un appareil de production d’eau chaude à énergie renouvelable.  Plus d'informations pour bénéficier de cet emprunt.

 

Un second type d’aide financière sous forme de prêt existe pour améliorer la performance énergétique des logements des ménages modestes : le prêt à l’amélioration de l’habitat délivré par la Caisse d’allocation Familiales (CAF). Deux conditions priment : être bénéficiaire d’une allocation familiale et vivre en France. Ce prêt peut vous être accordé que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale et est remboursable sur 10 ans maximum selon le montant des travaux et de la situation de l’allocataire. Plus d'informations sur ce prêt.

Les primes “coups de pouce” : d'autres solutions de financement non négligeables pour vos travaux d’isolation thermique

Sans vouloir faire un inventaire à la Prévert, nous vous listons ci-dessous différentes primes allouées pour des travaux de rénovation de façon non exhaustive, à vous d’approfondir le sujet avant de vous lancer dans la rénovation de votre bien immobilier :

 

Financement des travaux de rénovation énergétique : des aides cumulables 

Renseignez-vous avant de vous lancer dans des travaux d’économie d’énergie car vous pouvez sûrement cumuler plusieurs aides et prêts selon votre situation personnelle. Vous pouvez aussi simuler le montant de vos aides à la rénovation énergétique selon votre situation personnelle. 


Les travaux vous effraient malgré tous ces dispositifs ? N’hésitez pas à nous contacter, toute notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans votre achat immobilier et sa rénovation énergétique.

Partager sur les réseaux