Châteaubourg
17 Rue de Paris - 35220 Châteaubourg - Tél: 02 99 00 99 00

home-staging

Publié par Châteaubourg le 15/12/2020

Home-staging : comment aménager un coin bureau chez soi ?

Qu'on le veuille ou non, le télétravail est en plein boum. Certains qui ne l'avaient jamais vraiment envisagé se retrouvent à travailler à la maison. Mais tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir une pièce en plus en guise de bureau. Heureusement, quelques techniques de home-staging peuvent vous permettre d'installer un coin bureau dans une autre pièce. C'est l'idéal pour être bien installé et travailler efficacement, mais aussi avoir l'impression de gagner des mètres carrés supplémentaires.

Les règles de base pour aménager un coin bureau

On rêve tous d'un vaste bureau à la maison, mais comment faire ? Les murs ne sont pas extensibles et les prix des mètres carrés s'envolent. Pourtant, avoir un poste de travail chez soi, même s'il n'est pas dans une pièce dédiée, peut donner l'impression d'avoir une maison plus grande. Le secret ? Un espace bien pensé et intégré à la décoration de votre pièce.

Il faut tout d'abord penser à l'emplacement : dans la chambre ou dans le salon ? Sur une mezzanine ou sous un escalier ? L'important est d'être au calme et isolé des distractions de la maison. Et on verra tout à l'heure que parfois, il y a dans nos intérieurs des recoins inexploités auxquels vous n'aviez pas pensé que le home-staging peut transformer. Quoi qu'il en soit, il faut que la pièce soit lumineuse, bien ventilée et suffisamment isolée. On oublie donc le garage ou les combles s'ils ne sont pas correctement aménagés.

Ensuite, vous aurez sans-doute besoin de prises électriques, téléphone ou internet. Il faut donc prévoir un coin de votre appartement qui en est déjà équipé ou peut l'être facilement. Pour un coin bureau fonctionnel pour aurez enfin besoin d'un plan de travail adapté à votre activité et de rangements suffisants pour avoir toujours l'impression d'un espace de travail rangé.

Enfin, ne lésinez pas sur l'ergonomie : un plan de travail à la bonne hauteur, une chaise confortable et réglée à la bonne hauteur. Le Docteur Jimmy Mohamed explique : "Il faut vous mettre debout face au fauteuil, et vous réglez l'assise de façon à ce qu'elle soit placée juste en dessous de vos genoux. Les genoux doivent être mis à 90 degrés, chevilles dans l'axe des genoux, c'est-à-dire ni les pieds en avant ni les pieds en arrière."

Le home-staging, l'art de trouver de la place quand on n'en a pas

Parfois, on a beau chercher : il n'y a pas de recoin exploitable pour y caser un bureau. Pas de panique ! Votre bureau à domicile peut aussi se cacher dans des endroits insoupçonnés.

Dans une bibliothèque.

Une tablette escamotable aménagée dans votre bibliothèque peut faire office de plan de travail. Dans ce cas, vous pouvez dédier les étagères attenantes au rangement de vos affaires de bureau. Il sera également plus facile de cacher les fils électriques derrière la bibliothèque. Et dernier avantage et non des moindres : à la fin de la journée, vous refermez votre tablette et le bureau disparaît !

  • Dans un couloir.

Si vous avez un couloir un peu sous-exploité, pensez à aménager un bureau le long de celui-ci. Dans ce cas, il vous faudra prévoir un plan de travail tout en longueur et des étagères fines pour vos rangements. Privilégiez aussi une assise qui peut se ranger sous le bureau sans dépasser, comme un tabouret par exemple.

  • Sous un escalier.

C'est un coin souvent inexploité mais il est tout à fait suffisant pour y installer un petit bureau fonctionnel. Le secret ? Utiliser toute la hauteur de l'espace en y installant des rangements sur mesure.

Il ne reste plus qu'a optimiser votre espace avec une jolie déco et vous voilà paré pour télé-travailler.





Partager sur les réseaux