Transition écologique : comment réduire l'empreinte carbone de votre logement ?

le 06/10/2022

Vous souhaitez rénover l'isolation thermique de votre maison ou changer la toiture de votre grand logement ancien ? Vous entrez alors dans une démarche de logement durable. Une logique dans le secteur de l'immobilier qui s'avère plus que nécessaire pour face à l'urgence climatique. Faisons le point ensemble sur les enjeux de la transition écologique pour votre habitation, que vous soyez propriétaire, gérant locatif ou en recherche d'un projet immobilier durable. Nous évoquerons aussi les aides auxquelles vous avez droit pour vous accompagner dans votre transition écologique.

La loi transition énergétique pour la croissance verte : ce qu'il faut retenir

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV), promulguée par le Ministère de la Transition Écologique le 17 aout 2015 est un de ces textes qu'il faut retenir, surtout si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier ancien ou que vous gérez un parc locatif.

Copropriétaires : place au vote à la majorité simple pour mettre en place des travaux de rénovation énergétique.

Plus besoin d'une majorité absolue pour intégrer des projets bons pour l'environnement au sein de votre copropriété. La loi simplifie les travaux de rénovation des parties communes afin d'améliorer la performance énergétique de tout le bâtiment.

Les travaux embarqués ou l'obligation de renforcer l'isolation thermique lors d'importants travaux de rénovation

Le saviez-vous ? Si des travaux majeurs de rénovation sont lancés dans votre logement, vos bureaux voire vos locaux commerciaux comme un ravalement de façade, ou la réfection de toitures, la loi TEPCV oblige le renforcement de l'isolation thermique. Considérés comme nécessaires pour réduire la consommation d’énergie, ces travaux embarqués vous permettront en plus de réduire vos factures d'électricité.

Voir les autres mesures phares de la loi de transition énergétique.

Transition écologique et logement : au cœur de problématiques environnementales et sociétales

Zoom sur le Baromètre 21 Qualitel

Le dernier baromètre 2021 publiée par Qualitel « Logement : peut-on joindre le durable à l’agréable ? » met en avant un changement d'état d'esprit profond concernant le logement. Plus de 75 % des Français souhaitent habiter dans un logement plus respectueux de l’environnement. Les jeunes semblent encore plus enclins à habiter dans un logement responsable. Autre élément intéressant : un Français sur deux considère que les économies d'énergie entrent en première ligne de compte pour un logement durable. Preuve que les politiques de l’habitat responsable en matière d'économie énergétique ont porté leurs fruits.

La rénovation énergétique des logements, clé de voute de la transition écologique

Un moyen efficace pour réussir la transition énergétique est celui de baisser sensiblement les consommations énergétiques à la source, c'est-à-dire au cœur des foyers de millions de Français. Rénovation de vos combles ou de vos murs, remplacement d'une porte, de vos fenêtres, ou isolation de votre plancher, tous ces travaux de rénovation thermique ont pour vocation à réduire vos pertes énergétiques et de vivre dans un logement moins énergivore.

La transition écologique sous le prisme du logement participe à la lutte contre la précarité énergétique

En 2022, plus de 5,2 millions de logements sont des passoires thermiques. Cela signifie que des milliers de foyers ne peuvent pas faire d'économies d'énergie car ils vivent dans des logements dans lesquels les factures d'énergie sont une crainte quotidienne. Sans parler de ces familles qui n'allument pas le chauffage en hiver à cause de leur mauvaise isolation thermique. La transition écologique a aussi une vision sociétale à travers la rénovation thermique des logements.

En d'autres mots, la lutte contre le réchauffement climatique est intimement liée à la lutte contre la précarité énergétique.

Vente d'une passoire thermique : ce qui change depuis le 1ᵉʳ septembre 2022 avec le DPE

À partir d'avril 2023, il est obligatoire pour les propriétaires de passoires thermiques (habitations classées F ou G) de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Cette obligation, entrant dans le cadre de la loi "Climat et Résilience" adoptée en aout 2021, concerne ce type de logements énergivores dont la promesse ou l'acte de vente est contractualisé à partir du 1ᵉʳ septembre 2022.

Propriétaires de logements anciens, de maisons prestigieuses méritant une rénovation globales, n'attendez pas que vos bien soient interdits à la location car vous n'avez pas réalisé une rénovation énergétique de votre logement. Faites un pas en avant vers la transition énergétique ; vous aurez peut-être sûrement le droit à de nombreux coup de pouce de l'État.

Les aides à la rénovation énergétique auxquelles vous avez peut-être droit

MaPrimeRénov', MaPrimeRénov' Sérénité (anciennement "Habiter Mieux Sérénité"), la prime "coup de pouce économies d'énergie", les chèques énergie ... Il existe de nombreuses autres aides et crédits d'impôts pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique. Découvrez-les dès maintenant.

 

Faites-vous accompagné.e par nos équipes et profitez de leurs expertises sur vos travaux de rénovation thermique à prévoir. Cap vers pour habiter dans un logement éco-responsable!

Partager sur les réseaux